Votre agence spécialisée en Location Vacances à l'Île Maurice.
Follow Me on Pinterest
info@isla-mauricia.com
17.Août 2017 | English | Deutsch | Français |
   Ile Maurice Hébergement
Accueil \ Guide de Voyage A-Z
   À propos d'Isla-Mauricia
   Services
   Infos pour le Voyage
   Séjour à Thème
   Multimedia
   Carte de l'Île Maurice
Carte de l'Île Maurice
Un abécédaire pour Maurice

A
Arrivée
Dans l'avion, on vous remettra un formulaire à remplir. Vous devrez fournir vos informations personnelles, où vous séjournerez à Maurice et combien de temps comptez-vous rester. Vous devrez également remplir une carte de santé relative aux choses auxquelles vous êtes allergique, si vous avez été malade, où avez-vous passé vos dernières vacances, etc. Les deux formulaires devront être présentés à l'aéroport avec votre billet de retour et une confirmation de réservation. Une fois que l'agent aura tamponné vos documents, vous pourrez alors quitter l'aéroport.


B
Bateau à fond de verre
Un bateau à fond de verre possède un panneau en verre en son milieu de sorte que vous pourrez observer les poissons qui nagent sous le bateau. Si vous faites une excursion, on donnera à manger aux poissons afin qu'ils demeurent sous le bateau pour que les touristes puissent bien les regarder.

Bus
Les bus circulent du matin au soir. Les tickets d'autobus ne sont pas chers. Surtout si vous venez d'Angleterre, où les tickets de bus reviennent presque à aussi cher que de conduire une voiture, vous serez surpris de voir combien il est bon marché de voyager en bus à Maurice. Un trajet de 10-15 minutes ne coûte en général pas plus de 50 centimes d’euro. Les bus ne sont pas en parfait état (mais les taxis ne le sont pas non plus). Chaque bus peut accueillir environ 60 personnes.


C
Campin
Les vacances en camping ne sont généralement pas possible à Maurice parce que vous devez fournir une adresse exacte d'où vous séjournerez quand vous arrivez à l'aéroport. Mais si vous vous réellement dresser votre tente, alors vous pourriez emmener celle-ci à la plage et y passer une nuit. Vous verrez sans doute beaucoup de tentes sur la plage. Les Mauriciens viennent à la plage avec leurs proches, installent leurs tentes et profitent d'une sortie en famille.

Canne à sucre
La canne à sucre est indissociable de l'histoire de Maurice. Dans quelque direction que vous regardiez, vous verrez des champs de canne. Dans certains hôtels, les toits sont même faits à partir de bois provenant de la canne à sucre. Maurice tente d'exploiter toute la plante en gardant en tête les principes écologiques. D'un côté, la canne est utilisée dans la production de sucre, de l'autre, on s'en sert pour décorer les chambres d'hôtel.

Catamaran
L'île Maurice est bien connue pour ses belles excursions en catamaran. Un catamaran est un bateau fait de deux coques qui sont reliées par un pont de support. Des excursions en journée en catamaran sont offertes et qui sont particulièrement appréciées des couples.

Climat
Le climat à Maurice est tout autre de ce que vous connaissez. Il n'y a que 2 saisons : l'été et l'hiver. L'hiver dure de mai à novembre. Parfois, quelques jours en août atteignent les 30 degrés. En hiver, à part un peu de pluie et du vent dans le pire des cas, ce n'est rien comparé à l'Angleterre. L'été est de novembre jusqu'à mais et il y fait parfois un peu trop chaud pour la plupart des Européens puisque la température peut parfois atteindre les 40 degrés.

Conduite
À Maurice, on conduit à gauche. Pour cette raison, il n'est pas forcement conseillé de louer une voiture le jour de votre arrivée. Les routes ne sont pas toujours en bonne condition et les gens se conforment parfois à des règles de circulation différentes de celles que vous avez apprises à l'école de conduite ou pratiquées sur les routes européennes. Klaxonner est normal en ville. Actuellement, le klaxon est utilisé partout et en toute occasion. Les gens ont tendance à suivre leurs propres règles quand il s'agit de doubler et des limites de vitesse. Pour cette raison, vous devriez vraiment y penser à deux fois avant de prendre le volant à Maurice.

Créole
La langue officielle est l'anglais. Mais tout le monde parle et comprend le créole. Cette langue ressemble à du mauvais français parlé. Cependant, elle se compose d'autres langues, comme l'anglais et le portugais. Cette langue est tellement ouverte qu'elle incorporera sans doute des éléments d'autres langues également dans l’avenir.

Culture
En raison des nombreuses religions et ethnies présentes sur l'île, vous découvrirez une incroyable diversité culturelle à Maurice. Hindous, Créoles, Chinois, musulmans et Européens se côtoient ici. Cela est flagrant pour ce qui est de la nourriture. La gastronomie typique mauricienne puise dans chaque culture présente dans le pays. Un peu de curry, des nouilles chinoises, du poulet. Pour cette raison, vous trouverez toujours quelque chose de nouveau à Maurice. Par conséquent, pour tout découvrir, il vous faudra sans doute revenir plus d'une fois.

Cyclones
Pendant l'été, Maurice est traversée par les cyclones. Lorsque de grandes masses d'eau chauffent jusqu'à 26 degrés pendant un long laps de temps, alors l'eau à la surface s'évapore plus rapidement que l'eau en-dessous. Cela provoque des nuages imposants qui amènent des orages, la pluie et un vent tourbillonnant.


Dholl Puri
Le dholl puri est une nourriture typiquement mauricienne. Vous pouvez l'acheter dans la rue pour 12 roupies (l'équivalent de 30 centimes d'euro). Il s'agit d'une pâte fine composée principalement de pois jaunes et de farine. Le résultat final ressemble à une sorte de crêpe, en termes de forme et de consistance. Elle est alors remplie de légumes, de sauce et de piment. Si vous n'aimez pas les choses épicées, alors, il vaut mieux ne pas en manger beaucoup, voire ne pas en manger du tout.

Dodo
Le dodo était un oiseau incapable de voler qui a été trouvé seulement à Maurice et à la Réunion dans l'océan Indien. Cependant, le dodo est une espèce éteinte. Mais vous en trouverez encore dans divers endroits à travers de l'île. Sur les armoiries mauriciennes, le dodo occupe une place centrale et vous trouverez des souvenirs en forme de dodo un partout dans les rues.

Drapeau
Le drapeau mauricien se compose de quatre couleurs, qui sont drapées à l'horizontale. Le rouge est en haut. Le rouge représente le sang qui a été versé. Le bleu se trouve sous le rouge. Maurice se trouve dans l'océan Indien. Le bleu représente l'eau. Le jaune se trouve sous le bleu. Maurice est indépendante. Le jaune représente métaphoriquement une lumière qui brille sur Maurice et qui exprime son indépendance. Le vert est tout en bas. En raison de la richesse de la flore et de la faune, la dernière couleur représente la nature.


F
Flore et Faune
Que ce soit des arbres d'acajou, des palmiers ou des arbustes, aucun lieu n'est dénoué de la couleur verte. Que ce soit juste un arbre ou toute une rangée, ou encore des fleurs. Les nombreux oiseaux colorés attireront également votre attention. Parfois, alors que vous êtes sous un arbre, un chant d'oiseau vous fera croire qu'il y a toute une nuée d'oiseaux au-dessus de votre tête. En sus des oiseaux, il y a également beaucoup de lézards.

Fruits
Ici, vous pourrez goûter des fruits qui n'ont pas été importés. Les bananes sont bien plus petites et leur goût est différent. Tout comme l'ananas. 


Golf
La tendance du golf à Maurice est à la hausse à Maurice, où il y a de plus en plus de luxueux terrains de golf. Il est même assez fréquent que des parcours de golf fassent partie des hôtels.


H
Hindouisme
La majorité de la population est hindoue. Vous découvrirez les nombreuses influences de cette religion à travers le pays. Vous verrez des femmes en saris et des personnages religieux dans des vêtements de couleurs vives.


Kitesurf
Le kitesurf est conseillé dans le sud-est et dans le sud-ouest. En été, cela dépend fortement du vent. Mais il y a aussi des écoles de kitesurf dans le nord. «Kiteival Mauritius» est un festival de kitesurf qui attire de nombreux passionnés de ce sport.


M
Monnaie
La devise mauricienne est la Roupie (MRU), en 1877 la Roupie était introduite comme monnaie officielle de l’île Maurice. Le cours de change actuel (2014) est d’environ 1 EUR = 40 MRU.

Musée
Le musée postal - ici, vous pourrez voir entre autres les fameux timbres bleu et rouge? Le musée d'histoire national - c'est fascinant de porter un regard sur l'histoire de Maurice... d'en apprendre davantage sur le dodo et ce que le Portugal et la Hollande ont à voir avec l'état de l'île... ce musée vaut vraiment le détour!

Musique
Qu'est-ce qui est typiquement mauricien? Le séga bien entendu! Parfois, on croirait que cette musique vient du Reggae. C'était à l’origine une musique funèbre pour les esclaves et trouve ses origines en Afrique. Des éléments sensuels sont destinés à animer le corps, à pénétrer la danse du séga. Au début, c'était une musique improvisée qui était accompagnée d'instruments comme la ravanne et les tambours.


Nature
Les plantations de canne à sucre, de riz, de fleurs ou de pastèques, vous en trouverez partout à Maurice. Il y a des palmiers, des forêts, des buissons, des montagnes, des lagons, des parcs naturels qui abritent des tortues géantes, des singes et d'autres animaux.

Noël
Passer noël à Maurice? Pourquoi pas? Ici également, vous trouverez des arbres de noël et vous pourrez faire vos achats de noël. Pour ceux qui veulent se détacher un peu de l'Europe et souhaitent passer un moment inoubliable avec leurs proches, Maurice est l'endroit rêvé. La période de noël est idéale pour voyager et découvrir de nouveaux horizons. Vous pouvez laisser derrière vous le brouillard de Londres et venir vous dorer la pilule sous le soleil mauricien. Et s'il fait trop chaud, il vous suffit de sauter à la mer !


Piment
Quand vous mangez quelque chose à Maurice et que l'on vous demande si vous désirez du piment, n'acquiescez pas trop de la tête car vous pourriez ne pas le supporter. Le piment est certainement plus épicé ici qu'il ne l'est en Angleterre. Ici, le piment apport un tout nouveau sens au mot « épicé ». Mais si vous aimez les plats épicés, alors sachez qu'ici, il n'y a pas de limites.

Plongée avec tuba
Ceux qui veulent faire de la plongée pourront pratiquer le tuba ! Vous pouvez opter pour une excursion avec guide ou alors y aller par vous-même. Sur la plage de Trou aux Biches par exemple, vous n'avez qu'à nager quelques mètres avant de voir les magnifiques poissons colorés. Vous pourrez également voir les merveilles du monde sous-marin à Bluebay, dans le sud.

Plongée sous-marine
Que vous soyez un plongeur expérimenté ou un débutant, vous devriez vraiment essayer la plongée pendant votre séjour à Maurice. Tout autour de l'île, vous trouverez des écoles de plongée qui proposent des cours pour tous les niveaux. Qu'il s'agisse d'un cours pour débutant ou pour plongeurs confirmés, ou encore pour ce qui est des marches sous-marines ou comment nourrir les poissons, tout un chacun trouvera quelque chose à son goût dans ces écoles.

Port Louis
Port Louis est la capitale de Maurice. C'est là que la plupart des gens vivent. La ville se trouve sur la côte nord-ouest. Si vous voulez faire du shopping, alors, c'est l'endroit où vous rendre, puisque les prix y sont abordables. Ainsi, une chemise qui couterait autour de 40 euros à Grand Baie a de fortes chances de couter moitié moins à Port Louis (bien sûr, cela dépend aussi de la marque de la chemise). Le front de mer se trouve à Port Louis. Il s'agit d'un centre commercial qui est situé directement sur le port, où vous pourrez faire du shopping et manger. L'atmosphère y est charmante, vous pourrez vous asseoir, prendre un café ou commander quelque chose à manger et à boire en regardant les navires dans le port.


R
Religion
Vous vous rendrez vite compte que plusieurs cultures vivent ensemble à Maurice. Vous rencontrerez des Africains et des Indiens, ainsi que des Chinois et même des Européens. 50% de la population est hindoue. Environ 25% des gens sont chrétiens et 17% sont musulmans. Vous découvrirez des temples hindous ainsi que des églises et des mosquées. Il y a des bouddhistes chinois. La chose merveilleuse c'est que tant de différentes cultures vivent en paix à Maurice, même si le pays a, dans le passé, été une plaque tournante du marché d'esclaves. De nos jours, plus de pays devraient se tourner vers Maurice comme exemple à suivre. Une telle tolérance envers d'autres cultures est une denrée rare.

Respectueux de l'environnement
Vous entendez de plus en plus l'expression « respectueux de l'environnement ». Pour les hôtels en cours de construction, nous ne voulons pas que cela nuise à la nature, avec des arbres abattus, mais nous désirons adapter le complexe hôtelier à son environnement. 

Rhum
Ceux qui aiment le rhum seront aux anges à Maurice. En raison des conditions climatiques excellentes, un certain nombre de variétés de de rhum peut être produit. Comme il y a beaucoup de cocotiers sur l'île, la plupart des variétés de rhum ont un goût de noix de coco. Que ce soit dans des cocktails, en shot ou comme long drink, vous pourrez le consommer comme vous le sentez.

Roti
Le roti est l'équivalent du dholl puri, ou alors, est-ce le contraire? Peu importe! Si vous voulez acheter un dholl puri à un stand, on vous proposera aussi généralement un roti. La seule différence c'est que la pâte est faite sans haricots jaunes, de sorte que le roti ressemble davantage à une crêpe qu'à un dholl puri. Il a moins le goût du mais que de la farine.


S
Saison
Janvier est la saison de pointe à Maurice. Il y fait très chaud, jusqu'à 42 degrés et les touristes arrivent par légion dans l'île afin d'y passer leur congé annuel. Pourquoi pas ? Pendant que vos amis en Angleterre se transforment en glaçons et deviennent encore plus pâles, vous pourriez être allongé sur une plage mauricienne à améliorer votre bronzage. Cependant, l'île peut être frappée par des cyclones et vous devriez envisager cette possibilité. En juillet, c'est encore l'hiver à Maurice. Mais ici, l'hiver avoisine les 30 degrés. Vous pouvez même sortir en short. Venant d'Angleterre vous vous sentirez sans doute plus à l'aise si vous venez ici en juillet, quand il n'y fait ni trop chaud ni trop froid.

Séga
Le séga, ce n'est pas seulement une musique, c'est aussi une danse. Tout est une question de sentir la musique. Vous devez non seulement beaucoup bouger vos hanches mais aussi toutes les autres parties de votre corps. Pratiquement tous les Mauriciens aiment cette musique ou cette danse. En général, ils aiment les deux. Le samedi, à partir de 4 heures du matin, il y a toujours du séga aux Enfants Terribles. La plupart des Mauriciens restent jusqu'à tard, uniquement pour entendre le séga. Le chanteur de séga le plus célèbre est Alain Ramanisum.

Souvenirs
Comme n'importe quelle destination de vacances, vous aurez un large choix de souvenirs à votre disposition... que ce soit des cartes de Maurice, des affiches ou encore des serviettes. Vous trouverez le dodo sur la plupart des souvenirs puisque c'est l'emblème de Maurice.

Sports nautiques
Ceux qui aiment les sports nautiques ne seront pas déçus à Maurice, que ce soit pour le surf, la pêche en haute mer, le kitesurf ou encore la planche à voile.


T
Taxi
Tous les taxis sont différents. Il y en a qui sont en bon état tandis que pour d'autres, vous seriez à même de craindre pour votre sécurité. Il y a des chauffeurs de taxi partout dans l'île. Parfois, une voiture qui n'est pas un taxi peut s'arrêter et le chauffeur prendra des touristes se faisant passer pour un taxi. C'est ce que l'on appelle des « taxi trains » et cela vous coûtera autant qu'un ticket d'autobus. Mais vous ne devriez monter dans la voiture que si elle est clairement identifiée comme étant un taxi. Quand les chauffeurs constatent que leurs passagers ont la peau claire, ils facturent généralement un prix plus élevé. Vous devriez vous renseigner à l'avance sur le coût d'un trajet en bus pour le trajet, ou alors, vous pourriez avoir à payer entre 100 à 200 roupies de plus. Il est également important de fixer le prix à l’avance. En fin de compte, demandez-vous si vous avez réellement besoin d'un taxi, puisque les bus circulent très régulièrement.

Timbres
On les appelle les Rouges et Bleus Maurice. 500 bleus et rouges ont été initialement imprimés. Les rouges étaient utilisés à Maurice alors que les bleus à l'étranger. Une fois que la première série a été épuisée, une deuxième a été imprimée. Sur la seconde série, il était écrit « Post paid » plutôt que « Post Office ». Les gens ont alors commencé à considérer que les timbres de la première série avaient de la valeur et les ont collectionnés. Aujourd'hui, il n'y a plus que 8 timbres bleus utilisés et 4 neufs, et 12 timbres rouges utilisés et 2 neufs.


U
Université
Maurice possède une université près de Port Louis, à Réduit. Plusieurs cours y sont offerts. Vous pouvez même y étudier l'allemand. Environ 15.000 étudiants vont à ce campus.

Urgence
Urgence générale: ☎999
Ambulance: ☎114
Pompiers: ☎995


V
Visa
Votre passeport doit être valable 6 mois après votre date d'entrée sur le territoire. Vous devrez présenter un billet de retour ainsi qu'une preuve attestant de votre hébergement. Vous devrez présenter tous ces documents à l'aéroport quand vous arrivez. Si vous souhaitez séjourner pour plus de 3 mois, alors il vous faudra demander un visa.

Volcan
Maurice est une île volcanique. La plus haute montagne de l'île est le Piton de Rivière Noire, qui culmine à 828 mètres. Une autre excursion possible c'est le cratère de Trou aux Cerfs à Curepipe. En voiture, vous pouvez presque conduire jusqu'au sommet.


Bookmark and Share Follow Isla_Mauricia on Twitter


 
Depuis l'an 2000 © Isla-Mauricia - Tous droits réservés.
> Contactez-nous