Votre agence spécialisée en Location Vacances à l'Île Maurice.
Follow Me on Pinterest
info@isla-mauricia.com
17.Août 2017 | English | Deutsch | Français |
   Ile Maurice Hébergement
Accueil \ Attractions Touristiques
   À propos d'Isla-Mauricia
   Services
   Infos pour le Voyage
   Séjour à Thème
   Multimedia
   Carte de l'Île Maurice
Carte de l'Île Maurice
Excursions à l'île Maurice 

Pour vos vacances à l'île Maurice, il serait dommage de les passer que uniquement à ​​la plage car l'île offre toute une variété a découvrir. Voyagez à travers le pays et explorez les multiples facettes de l'île. 
Maurice offre beaucoup de diversité en ce qui s'agit de nature, comme le grand parc national des Gorges de Rivière Noire, plusieurs chutes d'eau, un magnifique paysage montagneux pour la randonnée et l'escalade, petites îles naturelles et des vues fascinantes sur l'océan Indien et sur sa côte rude à l'est et le sud. Pour en savoir plus sur l'histoire de l'île Maurice, les musées, les jardins botaniques et les anciens bâtiments de l'époque coloniale vous pouvez les visités une fois sur place. Pour les aventuriers, l'île offre la possibilité de nager avec les dauphins, à conduire un jet ski ou seakart ou prendre une pause dans le parc de Casela pour la randonnée, l'escalade, le quad, d'aller faire sur un safari ou rencontrer des animaux sauvages. 

Ci-dessous, nous énumérons les attractions de l'île. Ont commence par le nord-ouest, la capitale Port-Louis, le nord, l'est pour ensuite terminé avec la région du sud.
Une randonnée sur la montagne Le Pouce est une excursion appréciée par les mauriciens. Ainsi les chances de croiser des familles mauriciennes si on choisi le week-end pour escalader Le Pouce sont grandes. Le sentier n’est pas trop difficile et celui qui escalade les 812m de la montagne se verra récompensé par une vue magnifique sur la capitale Port Louis. 
La montagne Pieter Both peut être aussi escaladée. Mais ici on a besoin d’un équipement approprié d’escalade ainsi que d’expérience dans le domaine. Sur la pointe de la montagne on trouve une grande roche, ce lui donne son allure exceptionnelle.  
photos

La Maison Creole “Eureka” à Moka nord-ouest
Dans la villa Eureka le visiteur peut plonger dans le passé mauricien. La villa élégante dans le style colonial a été construite en 1830 par des colons anglais. L’aménagement avec des candélabres, des meubles en bois, des vieux instruments de musique et des cartes marines laisse le visiteur deviner comment la vie se passait quand on était le propriétaire d’une plantation en 19ème siècle. On peut aussi faire une promenade dans le jardin de la villa où on découvre une petite cascade. Un restaurant et un magasin de souvenirs complètent la visite. [www.maisoneureka.com]

Port Louis nord-ouest
Port Louis est la capitale et le centre administratif et commercial de l'île. Une visite devrait faire partie de votre séjour à l'île Maurice. Dans le marché central s'accumulent des grandes pyramides de fruits et légumes, les vendeurs courtisent l'attention de la clientèle en toutes langues. Ici vous avez un grand choix de souvenirs. Sur la rue Corderie, vous trouverez de nombreuses magasins spécialisés pour la vente des tissus. Vous pouvez obtenir des tissus de haute qualité pour peu d'argent. Dans le grand centre commercial sur le port, le Caudan Waterfront, vous trouverez de nombreuses boutiques et restaurants et il y a aussi un marché pour l'artisanat, ce qui est recommandé. 
Dans la capitale, vous trouverez aussi des nombreux musées. Le Blue Penny Museum est consacré uniquement à l'histoire de la Blue Mauritius, tandis que plus de timbres, boîtes de bureaux de poste et les machines à affranchir seront exposées à la proximité du Musée de la Poste. Dans le musée d'histoire naturelle, qui est situé dans une villa coloniale au couleur jaune à côté du Jardin de la Compagnie, vous pourrez admirer, entre autres, des spécimen comme le squelette d'un Dodo et en apprendre davantage sur l'histoire de l'animal héraldique de l'île . Le musée des masques expose des unités qui sortent à travers le monde et qui sont parfois amené à la vie par des présentations colorées. 
D'autres bâtiments que vous devriez visiter sont le Palais du Gouvernement, construite en 1740, l'impressionnant théâtre de la ville, la cathédrale Saint-Louis, l'imposant pagode chinois Thien Thane et la Mosquée Jummah, qui donne une touche de mille et une nuits dans la capitale mauricienne. 
Le vieux fort britannique Adélaïde de 1840 offre une vue panoramique sur la capitale. Ici vous pouvez admirer le port et la ville entière. La ville dispose une piste de courses de chevaux "Champ de Mars" en particulier. Il est le plus ancien hippodrome de l'hémisphère sud et même le deuxième plus ancien du monde après la Turquie. Profitez de l'occasion et soyez l'un des quelque 20.000 visiteurs les samedis sur l'hippodrome et vous pouvez aussi participer dans des pari.
photos

Domaine les Pailles nord-ouest
A 5km de Port Louis on trouve une zone récréative de proximité, le Domaine les Pailles. C’est un musée de plein air où le visiteur peut retracer de manière vivante  l’histoire de l’île Maurice. La Domaine les Pailles peut être visité par carrosse ou mini-train. L’attraction principale du parc est un vieux moulin de canne à sucre dans lequel on montre la production du sucre. Dans la distillerie on peut apprendre comment on fabrique du rhum depuis la mélasse. Dans une villa coloniale on trouve un casino où on peut essayer d’alourdir son porte-monnaie. De plus plusieurs restaurants de gourmet attendent les visiteurs. [www.domainelespailles.net

Le jardin de Pamplemousses nord
Le jardin de Pamplemousses est un des aspects originaux de chaque visite à l’île Maurice. On ne doit pas manquer cette visite. Le jardin puise ses origines dans l’année 1736 pendant laquelle le gouverneur Mahé de Labourdonnais s’est installé ici. Des premiers jardins avec des herbes et plantes de l’Asie et l’Europe ont été aménagé et se sont agrandis avec le temps. Le successeur de Labourdonnais, Pierre Poivre, poursuit le but ambitieux de briser le monopole des épices des néerlandais. Ainsi le jardin s‘est agrandi de plus et plus. En 1988 le jardin est rebaptisé Seewoosagur Ramgoolam Botanic Garden Pamplemousses pour honorer le « père de l’indépendance », le premier Prime Minister de l’île Maurice. Son tombeau peut être visité dans le jardin.
Sur le site de 37 hectares on a collecté environ 600 plantes de toutes les parties du monde. Le visiteur peut flâner sur les allées des palmiers et sur les chemins de promenade sinueux sous les grands arbres de banyan. Son chemin le mène aux viviers et aux enclos des tortues géantes et des chevreuils de Java. Le jardin est bien connu pour son pond de nénuphars géants Victoria Amazonica. On dit que les feuilles peuvent même porter le poids d’un bébé. Une autre vedette du jardin est le palmier talipot: il fleurit seulement une fois tous les 40 ans pour mourir après. Le voyageur peut aussi visiter un vieux moulin de canne à sucre et une villa coloniale dans laquelle on trouve une exposition de photos de l’indépendance de l’île. Comme ça le visiteur peut passer toute la journée dans le jardin de Pamplemousses et il en repartira avec des impressions irremplaçables. 

L’Aventure du Sucre à Beau Plan nord
Dans une vieille raffinerie de sucre à Beau Plan, à environ 300m de Pamplemousses un musée qui se dévoue à l’histoire de l’île et le rôle du sucre a été bâti. L’histoire est montrée de manière vivante à l’aide de films et photos. On peut aussi visiter de vieilles machineries de fabrication. Ainsi le visiteur peut comprendre l’importance de l’industrie du sucre pour le développement du pays.

Temple hindou à Triolet nord
Près de Trou aux Biches se trouve le temple Hindou le plus grand de l’île. Le temple Maheswarnath Shiv Mandir a été construit en 1891 à l’honneur des dieux Shiva, Krishna, Vishnu, Muruga, Brahma et Ganesha. Un serviteur du temple sera heureux de vous conter les histoires des statues des dieux de intérieur du temple contre un petit don.
photos

Aquarium de Pointe aux Piments côte nord-ouest
A Pointe aux Piments se trouve le seul aquarium de l’île. Le visiteur qui ne souhaite pas s’aventurer à faire de la plongée sous-marine a la possibilité de découvrir là la  fabuleuse richesse du monde sous-marin de l’Océan Indien.

Grand Baie côte nord
Grand Baie est le centre touristique de l’île Maurice. Ici, les possibilités de faire du shopping sont nombreuses et l’endroit regorge de divertissements en tout genre. Le touriste peut flâner sur le Sunset Boulevard et acheter de jolis souvenirs. Après il peut prendre son dîner dans un des restaurants qui offre la cuisine créole, chinoise, indienne ou européenne. Le soir on peut profiter de la vie nocturne: à Grand Baie on peut passer la soirée dans des bars et des discothèques.
photos

Cap Malheureux côte nord
La pointe septentrionale de l’île Maurice est le Cap Malheureux. Le nom de ce cap dérive d’un événement historique remontant à l’année 1810. Le 2 décembre les anglais y arrivent pour prendre le pouvoir aux français. Quelques jours plus tard les français doivent signer le traité de capitulation.
Aujourd’hui Cap Malheureux est une destination d’excursion populaire. Le site nous offre une vue spectaculaire sur l’île Coin de Mire. La petite église Notre-Dame Auxilatrice est un motif photographique apprécié. Sa toile de bardeaux rouges et son intérieur de bois sont très impressionnants.
photos

Musée Historic Marine à Goodlands nord-est
Le village Goodlands est visité par les touristes à cause de son musée Historic Marine. C’est le musée des maquettes de navires le plus grand du pays. L’île Maurice est bien connue pour la production de maquettes de navires dans le monde. Dans Historic Marine on est émerveillé par ces chefs d’œuvres et à l’atelier on peut admirer les artistes à l’œuvre dans leur travail.
photos

Paul et Virginie à Poudre d’Or côte nord-est
Le petit village des pêcheurs apparaît de nombreuses fois dans les documents et les cartes historiques comme une cachette des trésors des pirates. Pendant les années 50 un paysan y a trouvé un coffre rempli de pièces d’or alors qu’il était au travail dans son champ. Dès lors les chercheurs de trésors se sont rués vers le village. Poudre d’Or est aussi le témoin de la catastrophe du Saint Géran en 1744. Le bateau qui s’est échoué prés de la côte a inspiré le poète Bernardin de Saint-Pierre pour son récit romantique « Paul et Virginie ». Un monument rappelle cet événement.
photos

Water Park Belle-Mare côte nord-est
Le Water Park à Belle-Mare offre une journée de plaisir pour toute la famille. Des toboggans aquatiques, des piscines, des piscines de vagues, des jacuzzis et d’autres attractions enchanteront les parents comme les enfants.

Île aux Cerfs côte nord-est
Un petit paradis se trouve sur l’Ile aux Cerfs. On prend un runabout pour y arriver. Le trajet même est déjà une petite aventure : on zigzag à travers les denses mangroves. Arrivé sur l’île on se retrouve sur une plage merveilleuse. Juste à coté de l’Ile aux Cerfs se trouve l’Ile de l’Est, une île de Robinson Crusoé qui peut être accédée par la nage dans le canal, celle-ci n’est pas toujours possible à cause du courant. Sur l’Ile aux Cerfs on peut profiter des longes plages, on peut pratiquer le sport nautique ou on peut déjeuner dans de fantastiques restaurants. 

Kestrel Valley et Domaine de l'Ylang-Ylang à Vieux Grand Port côte sud-est
Pour tous les amis de la nature Kestrel Valley est la destination d’excursion parfaite. On s’y retrouve dans un paysage de jungle, qu’on rencontre rarement à l’île Maurice. Ici on peut faire des randonnées ou du trekking. Des excursions de chasse dans le domaine ou de pêche au gros dans l’Océan Indien sont aussi offertes. Même le visiteur qui ne chasse pas va surement rencontrer quelques cerfs de Java dans le bois. Le restaurant Panoramour offre une vue spectaculaire sur le domaine.
Dans le Domaine de l'Ylang-Ylang poussent les fleurs odorantes d’Ylang-Ylang. On peut voir comment le parfum est produit à partir des fleurs et on peut faire des randonnées.

Le Val Nature Parc sud-est
Le Val Nature Parc est une excursion populaire autant pour les Mauriciens que pour les touristes. De nombreuses familles mauriciennes y passent leur week-end. Ils se relaxent au bord des rivières et des lacs où ils se divertissent en faisant du pédalo. Les poissons qu’on pèche pendant le fun-fishing peuvent être ramenés à la maison. Les plus jeunes visiteurs du parc sont attirés spécialement par les promenades à poney, une petite locomotive, les tortues géantes et les autres animaux. 

Mahébourg côte sud-est
Mahébourg est une ville à la fois moderne et historique dans le sud-est de l’île Maurice. On y peut visiter la cathédrale néogothique Notre Dame d’Anges. L’attraction de la ville est le Musée Naval. On peut y découvrir la cloche du Saint Géran, des cartes de navigation du 16ème siècle, des maquettes de navires, des épées, canons et pistolets. Face au musée se trouve le temple Maha Kaliammen Kovil, qui est aussi intéressant à visiter.
photos

Île aux Aigrettes côte sud-est
Sur l’Île aux Aigrettes le visiteur sera émerveillé par cette pièce de la nature originale de l’île Maurice. Pendant plusieurs années les écologistes ont crées une réserve qui veut montrer la flore et la faune comme elles étaient à Maurice avant l’intervention de l’homme. On y trouve des orchidées rares, des arbres d’ébène et beaucoup d’autres plantes endémiques. Les randonnées sur l’île sont organisées par les écologistes eux-mêmes. La vedette de l’île est le Pink Pigeon, un oiseau qui était en danger d’extinction pendant de longes années et qui vit maintenant sur l’île. [www.ile-aux-aigrettes.com]
photos

Blue Bay Marine Park et Île des deux Cocos côte sud-est
Au parc marin de Blue Bay, vous pouvez jeter un œil sur le monde sous-marin à couper le souffle de l'île Maurice: l'eau est de cinq mètres de profondeur, 50 espèces différentes de coraux et de nombreux poissons colorés. La plongée avec tuba est tout simple et offre autant de plaisir comme en profitant de la vue à la surface. La baie de Blue Bay est situé dans le sud-est de l'île Maurice. Seulement à quelques mètres de la côte, il y a le beau vert de l'île privée Ile des Deux Cocos, qui contraste avec le ciel bleu et l'eau turquoise lumineux de l'océan Indien.

Le Souffleur et Le Pont Naturel côte sud
Celui qui aimerait connaître la puissance naturelle et bourrue de l’Océan Indien, doit faire une excursion au Souffleur. Ici il n’y a pas de récif qui évite les grandes vagues de toucher la côte. Le Souffleur doit son nom à un spectacle extraordinaire : s’il y a de  grandes vagues, l’eau monte jusqu’à un tunnel dans les roches et sort avec une grande fontaine. La puissance de l’Océan Indien s’y exprime clairement. Au Pont Naturel vous pouvez observer un spectacle semblable.
photos

La Vanille Crocodile Park and Nature Reserve sud
Sur le terrain d’une ancienne plantation de vanille se trouve aujourd’hui une ferme d’alligators. Ceux-ci ont été importés à Maurice depuis Madagascar. Naturellement, le temps de leur alimentation est très captivant. Le visiteur va aussi rencontrer d’autres animaux comme les caméléons, les serpents, les tortues géantes, les cochons sauvages et les singes. Dans le restaurant on peut prendre son dîner et les plus aventureux peuvent  même commander un plat à base de viande d’alligator.  
photos

Souillac côte sud
Souillac est un village de pêcheurs où le temps semble s’être arrêté. Lentement les bateaux chaloupent sur la mer, quelques hommes sont assis sous les arbres et dégustent une bière. Mais dans le village on peut aussi visiter quelques bâtiments intéressants de l’époque coloniale : la poste, l’église et le tribunal. En plus, Souillac était la résidence du poète mauricien Robert Edward Hart, qui a aussi connu un grand succès en France et en Grande-Bretagne. Aujourd’hui sa maison est devenue un musée qui renseigne le visiteur sur la vie et l’œuvre du poète.
photos

Le Gris Gris côte sud
Près de Souillac on trouve la plage Le Gris Gris. A cause du fort courant la nage y est interdite. Mais on peut profiter d’une vue romantique sur la mer sauvage et pique-niquer.
photos

Rochester Falls sud
La cascade Rochester Falls se trouve à 3km de Souillac. La cascade a une forme extraordinaire à cause de son origine volcanique. Les jeunes mauriciens essayent de gagner un peu d’argent de poche en effectuant des sauts périlleux dans le bassin.
photos

La Vallée des 23 colours nature park in Mare Anguilles hauts plateaux au sud
Ce parc naturel offre un spectacle intéressant de la nature: la terre des couleurs. En outre, des cascades et des nombreuses plantes endémiques. Un voyage pour profiter et decouvrir la flore et la faune. [www.lavalleedescouleurs.com]

Bois Chéri hauts plateaux au sud
Tea time! Au sein des plantations du thé se trouve la fabrique du thé et le musée Bois Chéri. Environ 75% du thé mauricien est produit à Bois Chéri. Le matin on peut regarder les cueilleurs et leur travail. Pendant une visite guidée dans la fabrique la production du thé est expliquée. Dans le petit musée on peut visiter entre autres une machine à vapeur. En plus on peut visiter les serres dans lesquelles poussent la vanille et les fleurs anthuria. Naturellement une tasse de thé complète la visite.

Grand Bassin hauts plateaux au sud
Le lac Grand Bassin est le centre de l’hindouisme à Maurice. On y trouve de nombreux temples. D’après la légende le lac date d’un tour du monde du dieu Shiva avec sa femme Parvati. Shiva portait la rivière Ganges sur sa tête pour sauver le monde des inondations. Quand les dieux arrivent à l’île Maurice le débarquement est un peu rude et Shiva comble avec un peu d’eau. L’eau du Ganges tombe dans un cratère, aujourd’hui c’est le Grand Bassin. Ainsi l’eau dans le Grand Bassin a des pouvoirs curatifs pour les hindous. Ils s’y rendent en pèlerinage surtout les week-ends et les jours fériés.
photos

Parc national des Gorges de la Rivière Noire hauts plateaux au sud
La réserve naturelle Black River Gorges est la plus grande réserve de l’île et couvre 3.5% du terrain du pays. On y trouve 50km de sentiers de randonnée, qui mènent à travers un paysage de jungle avec des rivières et cascades. Les sentiers de randonnée comprennent des promenades faciles et des tours de trekking avec des dénivellations de 400m. Ils mènent entre autres aux Alexandra Falls, une cascade pittoresque. Parfois on y fait la rencontre de singes et d’oiseaux endémiques pendant les randonnées. Le voyageur aventureux va être attiré par la montagne la plus haute de l’île Maurice, le Piton de la Petite Rivière Noire. Son ascension dure entre une et deux heures, parce qu’elle mesure seulement 828m. Le Black River Gorges National Park : un must pour les amis de la nature.
photos

Baie du Cap côte sud
Lors d’un trajet sur la route côtière dans le sud d’île Maurice Baie du Cap est sûrement le tronçon le plus spectaculaire. La lave refroidie a crée ici une langue de terre qui se jette dans la mer. Sur la pointe de la langue on passe un virage en épingle de cheveux. Au point le plus serré de ce virage on peut monter jusqu’à un point de vue qui offre une vue saisissante sur la mer et la terre.

Le Morne Brabant côte sud-ouest
Le Morne Brabant est une des montagnes les plus marquantes de l’île Maurice. Une légende triste se rattache à cette montagne: des esclaves se seraient cachés sur cette  montagne pour échapper à leurs propriétaires. Quand en 1835 des policiers montèrent le Morne Brabant pour annoncer l’abolition de l’esclavage, les esclaves se jetèrent dans le vide craignant que les policiers ne fussent venus pour les arrêter. Aujourd’hui la montagne peut seulement être montée avec une permission spéciale.  Mais elle offre une vue spectaculaire sur toutes les autres, par exemple la plage Le Morne.
photos

Sept terres colorées à Chamarel sud-ouest
On rend une visite à Chamarel pour y voir le jeu exceptionnel des couleurs. Là se trouve la terre multicolore. Quand on pénètre dans le parc, on voit premièrement la Cascade de Chamarel, qui se lance à 127m dans le vide. Après ce spectacle on se déplace vers la terre multicolore: on voit la terre en rouge, orange, jaune, lilas et même bleue. Ce spectacle dépend de la lumière et on apprécie d’autant plus le spectacle quand le temps est ensoleillé. D’après les scientifiques l’érosion de la terre volcanique est la raison qui explique ce jeu de couleurs. On peut aussi découvrir des tortues géantes dans le parc.
 
Tamarind Falls – Sept Cascades à Henrietta ouest
C'est l'un des espaces naturels les plus spectaculaires de l'île avec plusieurs chutes d'eau l'un après l'autre. Il y a des randonnée guidée, vous pouvez aussi essayer le tir à l'arc, faire des excursions en kayak et profiter de la nature. Des plates-formes avec une vue panoramique à couper le souffle vous attendent. [www.7cascades.com]

Voir des dauphins et conduire des Seakarts à Tamarin côte sud-ouest
Sur la côte ouest près de Tamarin vous pouvez observer de nombreux dauphins sauvages dans la matinée. Tours en bateau ou en catamaran sont proposés, si vous offre la possibilité de sauter dans l'eau et nager avec les dauphins. Ce sont généralement des excursions d'une journée complète qui incluent une visite à l’île aux Bénitiers. Une belle île préservée, qui est situé dans le sud-ouest de l'île Maurice. Ici vous pouvez aussi voir le fameux Crystal Rock. 
Un autre point fort comme activité c'est de conduire des seakarts et jetski. Des speed boats pour deux personnes avec qui vous pouvez accélérer sur la surface de l'eau. [www.fun-adventure.mu
En outre, vous pouvez visiter les systèmes de sel de mer à Tamarin, les salines sont situés sur la route côtière. 
photos

Casela Nature & Leisure Park ouest
Le Casela Bird Park est bien connu pour ses Pink Pigeons, des oiseaux qui étaient en danger d’extinction pendant longtemps. Mais le parc est aussi le refuge de 120 autres espèces d’oiseaux. On y trouve aussi d’autres animaux comme des tigres et des  singes. Des tours de quad sont offerts dans le parc. Le Casela Bird Park : un paradis pour les amoureux des animaux et de la nature.
photos

Cratère Trou aux Cerfs à Curepipe hauts plateaux à l'ouest
Sur le haut plateau de l’île on trouve la ville de Curepipe. Cette ville était habitée, à l’époque,  en majorité par les anglais qui préféraient le climat du centre de l’île à celle des côtes. Les jours sans la bruine sont rares et il est conseillé de se munir d’un parapluie si vous envisagez de faire le tour de la ville.
A Curepipe on peut admirer beaucoup de splendides villas coloniales, surtout près de la rue Sir John Pope Hennessy Street. L’hôtel de ville avec ses tours et le perron est une autre attraction. Dans le parc juste à coté on trouve une statue de bronze qui rappelle les deux héros du roman « Paul et Virginie ». Le Casino de Maurice attire toujours beaucoup de monde et la roulette et les bandits manchots passionnent les joueurs. Sur le grand marché un tableau multicolore attend le visiteur: les légumes et les fruits s’amoncèlent sur les tables et les vendeurs courtisent les clients. Le jardin botanique de Curepipe est aussi populaire. Certes, on ne peut pas le comparer avec celui de Pamplemousses, mais on y peut faire une promenade relaxant quand-même. 
L’attraction la plus célèbre de Curepipe est le cratère Trou aux Cerfs, qui a un calibre de 200m et qui témoigne du passé volcanique impressionnant de l’île. Depuis le  bord du cratère on peut profiter d’une vue magnifique sur les montagnes mauriciennes. 
photos

Floréal hauts plateaux à l'ouest
Floréal est un faubourg de Curepipe. Ici on peut visiter un musée des textiles et on peut faire du shopping dans un grand centre commercial. On y trouve de nombreuses boutiques, les magasins d’usine et on peut acheter des souvenirs, vêtements et bijoux hors-taxe. Un paradis pour tous les fans du shopping.


Bookmark and Share Follow Isla_Mauricia on Twitter


 
Depuis l'an 2000 © Isla-Mauricia - Tous droits réservés.
> Contactez-nous