Balade en kayak : de l’île d’Ambre à l’ilot Bernache, avec Yemaya Adventures

Faire du kayak à Maurice est vraiment une activité particulière, proposée par l’opérateur Yemaya Adventures (spécialisé dans les activités de plein air, comme le VTT en montagne, les randonnées et le kayak). Pour ma part, j’ai opté pour une balade en kayak, dans l’est de l’île : 15km de Poudre d’Or à Calodyne, avec une halte sur les îles d’Ambre et Bernache.
Patrick Haberland, fondateur de Yemaya Adventures, nous a conduits jusqu’à la jetée appelée Bain de Rosnay, à Poudre d’Or, où l’aventure débuta à 9h00. Les nuages présents ce jour-là n’auront pas assombri notre bonne humeur. Pour cette aventure, j’étais accompagnée de notre guide Hemraz ainsi que d’ un couple venu de l’île voisine, La Réunion.
Après une introduction sur le maniement des kayaks, des règles de sécurité et des signaux d’avertissement auxquels nous devions faire attention, nous nous sommes jetés à l’eau.

Nous nous sommes d’abord dirigés vers l’île d’Ambre et ses multitudes forêts de mangrove, que nous pouvions déjà admirer du rivage. Une fois arrivé entre les mangroves, le vent s’était calmé, facilitant ainsi notre parcours. L’eau est souvent peu profonde, ce qui rend la traversée en bateau impossible. L’endroit est si paisible que nous en avons savourer chaque mètre. Nous avons ensuite poursuivi notre route le long de la côte jusqu’à la jetée de l’île d’Ambre, d’une superficie de 70 hectares.
Pendant une brève randonnée, Hemraz en a profité pour nous parler de l’histoire intéressante de l’île d’Ambre et ses plantes endémiques. Depuis près d’un siècle, ce paradis tropical est de nouveau inhabité, donnant priorité à la préservation de sa flore et de son environnement.

De retour sur nos kayaks, les nuages avaient laissé place au soleil. Nous avons donc poursuivi vers le nord pour rejoindre l’ilot Bernache. Pour y accéder, nous avons dû traverser un petit passage, où le courant y est plus fort. Même si nous n’avons eu aucun moment de répit, l’effort en valait largement la peine. De loin, nous pouvions déjà admirer la sublime plage qui nous attendait, et avons été récompensés quelques mètres plus loin avec nos pieds sur le sable blanc et fin. Après ces 7km, il n’en restait plus que huit! Mais d’abord, le déjeuner. Entre les filaos, nous avons dégusté notre piquenique avec une vue sur les îles du Nord, Coin de Mire, l’île Plate, l’île Ronde et l’îlot Gabriel, suivi d’une balade à la découverte de cette toute petite île. Ce joyau est une parfaite combinaison entre plage de sable blanc, roches volcaniques noires, forêt tropicale et une vue imprenable sur les îles paradisiaques du Nord, séparées par l’éblouissant océan Indien.

Après une pause et quelques rafraichissements bien mérités, il ne nous restait plus que 8km en haute mer. La légère houle était une tout autre aventure en kayak. Les 7 premiers kilomètres étaient tout simplement un mélange d’excitation à chaque fois que je partais à la dérive, à l’agréable sensation du soleil sur la peau et la peur quand mon kayak tanguait et se remplissait d’eau de temps en temps à cause des vagues. Après cela, les derniers mètres nous ont paru comme une balade de santé, et nous ont permis de profiter de la baie entre Grand Gaube et Calodyne, avant de mettre fin à notre aventure.

Avec du recul, cette balade était excellente et hors du commun – une de mes expériences préférées à l’île Maurice. Cette aventure est parfaite pour celles et ceux qui n’ont pas peur de l’eau et d’un peu d’effort physique, et devrait être incluse au programme. Pour récompense, vous aurez droit à une journée en parfaite osmose avec la nature et loin du brouhaha touristique.

SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC 07_Kayak_Ile-dAmbre_Mauritius-300x300 SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC

Article Divers:

Balade en kayak : de l'île d'Ambre à l'ilot Bernache, avec Yemaya Adventures par

You may also like...

1 Response

  1. Adénora says:

    Merci pour ces superbes photos; ça donne envie de partir sous le soleil surtout avec ce temps grisâtre! Adénora

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *